Jeanne 2 février 2019

Train de la résilience

Vous pouvez entraîner la résilience et ainsi augmenter votre résistance mentale. Nous vous montrerons ce que signifie ce terme et comment vous pouvez accroître votre résilience.
Résilience – la capacité de demeurer stable mentalement dans des situations stressantes.

Tout être humain vit des crises au cours de sa vie. Les échecs, le stress, la pression, les désagréments ou les maladies ne restent pas non plus à l’écart.

Certains s’en détachent ou tombent dans un tourbillon qui les tire de plus en plus vers le bas. D’autres peuvent mieux le gérer et ne sont pas déviés.
La capacité de faire face à des situations stressantes et à des circonstances de la vie d’une manière saine s’appelle la résilience en psychologie. Les personnes résilientes sont plus résistantes, ce qui ne doit pas être confondu avec le durcissement.
La résilience ne signifie pas que l’on puisse endurer encore plus à travers le durcissement. La résilience signifie accepter les crises et les problèmes et trouver des moyens d’y faire face et d’en sortir plus forts.
Vous pouvez et devez entraîner la résilience. Il a été démontré que les personnes résilientes sont en meilleure santé physique et mentale, plus stables sur le plan émotionnel et moins sujettes à l’épuisement professionnel.

Facteurs et exercices pour plus de résistance

Vous augmentez votre résilience en faisant face à des problèmes et en changeant vos schémas de pensée et d’action. Sept facteurs caractérisent une bonne résilience et peuvent être entraînés avec des exercices.

Acceptation : S’il y a un problème, acceptez-le. Vous pouvez le nier, riposter – le problème est toujours là. Par l’acceptation, vous créez la possibilité de saisir un problème dans sa globalité et donc de trouver une solution. Cela s’applique également aux changements dans votre vie : une fois que vous y êtes, acceptez l’existence du changement et adaptez-vous aux nouvelles circonstances. Par exemple, vous ne pouvez pas vous empêcher de vieillir, mais vous pouvez le faire d’une façon saine.

Pensée positive : La vie apporte joie et souffrance. Les humains résilients éprouvent aussi de la souffrance, évaluent les sentiments positifs cependant clairement plus fortement que les sentiments négatifs. Tenez un « journal de la chance » et entraînez votre pensée positive. Pour ce faire, notez trois événements positifs que vous avez vécus chaque jour. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de grands événements, il peut aussi s’agir de petites choses comme une conversation agréable. Vous n’avez pas besoin de tenir votre journal sur papier, une « note » mentale suffit pour influencer positivement votre pensée.
Perception positive de soi : Seuls ceux qui s’apprécient peuvent faire face à un défi avec assurance et une certaine sécurité. Pour améliorer votre conscience de soi, choisissez l’une de vos qualités que vous n’aimez pas chez vous ou dont vous êtes contrarié. Si vous regardez cette propriété d’un angle différent, vous pouvez en avoir une vision positive.

Optimisme : Ne vous contentez pas de peindre le diable sur le mur lorsque vous êtes confronté à un problème. Vous le résoudrez et en sortirez bien et renforcé. Bien traverser une situation donne du courage et de la force pour le prochain défi. Repensez donc vos croyances antérieures pour ne pas être à la hauteur de la tâche.
Contrôle : Rien ne « se passe » comme ça. Chaque événement a sa raison d’être. Beaucoup de gens ont tendance à chercher cette raison chez les autres ou « par hasard » – donc vous n’avez aucun contrôle sur ce qui se passe. Les personnes résilientes sont conscientes de leur contrôle et de leur responsabilité. Non seulement ils attribuent les événements à leurs propres actions, mais ils savent aussi qu’ils ont une influence sur ce qui se passe. Au lieu de s’évader dans un rôle de victime, ils prennent leurs responsabilités. De ce point de vue, réfléchissez à un événement négatif du passé et voyez quelle responsabilité vous incombe et quelle possibilité d’exercer une influence que vous avez pu manquer. Cependant, il y a des domaines de la vie sur lesquels vous n’avez aucune influence et pour lesquels vous n’avez aucune responsabilité. Il s’agit, par exemple, du décès d’un parent ou d’un accident sans qu’il y ait faute de sa part.

Attente d’auto-efficacité : L’attente d’auto-efficacité est étroitement liée à la conscience de contrôle. Une personne résiliente est convaincue qu’elle peut relever un défi parce qu’elle en a le contrôle, qu’elle peut influencer et faire confiance à ses compétences – la pensée positive et la conscience de soi jouent également un rôle ici. Souvenez-vous donc d’une situation que vous avez maîtrisée et prenez conscience que c’est vous qui avez fait le succès.
Réseau social : La résilience ne signifie pas être des « combattants solitaires », bien au contraire. Le simple fait de savoir que les amis et la famille apportent leur soutien dans des situations difficiles est souvent suffisant pour mieux faire face au stress psychologique. Il n’est même pas nécessaire de faire appel à l’aide, mais elle peut et devrait l’être si vous êtes coincé dans la recherche d’une solution. Peut-être qu’un membre de votre cercle d’amis a déjà été confronté à un problème similaire et peut vous aider. Ce n’est pas un signe de faiblesse que de demander de l’aide ou de l’accepter. Un réseau social, c’est donner et recevoir. Si vous êtes là pour vos amis et votre famille, ils seront aussi là pour vous en cas de besoin.

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