Jeanne 2 février 2019

Un mal de tête est quelque chose de très désagréable, c’est pourquoi nous examinons quels sont les meilleurs aliments pour prévenir la migraine et ceux qui devraient être évités.

Ceux d’entre vous qui, à un moment donné de votre vie, ont souffert d’une migraine savent qu’il s’agit d’un inconfort vraiment désagréable. En allant un peu plus loin, lorsqu’une personne souffre de migraine, les migraines occasionnelles peuvent devenir incapacitantes en raison de l’intensité de la douleur, de l’apparition de nausées et de vomissements et de l’hypersensibilité aux stimuli externes comme la lumière et le son.

Bien qu’il y ait beaucoup de facteurs qui peuvent mener à l’apparition de la migraine redoutée, comme le stress, le manque de sommeil réparateur, le traitement avec certains médicaments, les fluctuations de la glycémie ou les changements hormonaux tels que ceux qui se produisent pendant les règles ou le syndrome prémenstruel, ces dernières années a commencé à donner beaucoup plus d’importance au régime comme autre facteur à considérer comme un déclenchement possible des maux de tête.

Si nous parlons d’aliments pour prévenir la migraine, nous devons distinguer deux groupes, ceux que nous devons éviter et ceux que nous pouvons consommer.

Aliments pour prévenir la migraine : Aliments à éviter

On sait que près de 95 % des migraines sont liées à un déficit de l’enzyme qui métabolise l’histamine dans l’intestin grêle. Lorsque l’histamine n’est pas métabolisée correctement, au lieu d’être éliminée, elle s’accumule dans le sang et lorsque les niveaux atteignent une limite, le mal de tête apparaît, ce qui signifie que le mal de tête n’apparaît pas immédiatement quand on mange certains aliments, mais que l’histamine s’accumule progressivement jusqu’à l’obtention d’une quantité suffisante pour faire apparaître la migraine.

Les aliments riches en amines biogènes, qui produisent un effet inflammatoire et vasodilatateur sur les artères au niveau du cerveau, ne sont pas non plus recommandés.

Sachant cela, les aliments qu’il faut essayer de réduire dans l’alimentation sont précisément ceux qui contiennent le plus d’histamines ou d’amines biogènes et, surtout, nous devons essayer de les éliminer si le mal de tête est déjà apparu pour une autre cause.

Aliments à éviter pour prévenir la migraine

Les aliments transformés contenant des additifs tels que les nitrites, les sulfites, les benzoates, l’aspartame et les colorants alimentaires artificiels devraient être évités autant que possible. Pour être plus précis, la liste des aliments qui contiennent des quantités plus élevées d’histamine et/ou d’amines biogènes est la suivante :

  • Poisson en conserve
  • Fromage. Surtout les fromages très affinés comme le Manchego ou le Parmesan et les fromages à haute fermentation comme le bleu ou le camembert. Dans les fromages, à part de grandes quantités d’histamine, la tyramine, qui est l’une des amines biogènes qui peuvent provoquer des épisodes migraineux. Dans cet article de MedScience, vous trouverez une explication plus détaillée de la façon dont le fromage peut causer des maux de tête.
  • Autres produits laitiers comme le lait, le yogourt et le beurre.
  • Chocolat. Dans toutes ses versions. Personnellement, je me sens le pire
  • Produits végétaux fermentés au vinaigre comme la choucroute, les produits à base de soja fermenté ou les aliments fermentés à base de levure.
  • Vinaigres.
  • Fruits de mer et poissons fumés ou salés.
  • Fruits tels que l’avocat, les prunes rouges, les fraises, les bananes et les figues.
  • Légumes comme les tomates, les aubergines et les épinards.
  • Saucisses (chorizo, saucisses, saucisses, saucisses, etc.).
  • Les boissons excitantes comme le thé, le chocolat ou le café devraient également être évitées, bien que certaines études indiquent qu’une petite quantité de café pourrait être bénéfique. La consommation de boissons alcoolisées devrait également être évitée.

Aliments pour prévenir la migraine : Que faut-il inclure dans votre alimentation ?

En général, les aliments pour prévenir la migraine qui devraient être inclus dans le régime alimentaire sont :

  • Celles qui contiennent des acides gras oméga-3 et oméga-6, présents dans les noix comme les amandes et le poisson bleu frais. Le saumon frais cuit à la vapeur ou grillé serait un bon choix. D’autres poissons comme le thon frais, le maquereau ou le chinchard grillé conviennent également.
  • Les aliments riches en vitamine C, comme les agrumes, en particulier le citron qui peut être ajouté à l’eau, car l’hydratation est un autre point très important à considérer et vous devriez boire de l’eau fréquemment.
  • Aliments riches en vitamine B6, comme les grains entiers. Par exemple, du riz brun bouilli assaisonné avec de l’huile d’olive extra vierge.
  • Fruits comme la pomme ou la poire.
  • Le gingembre frais ou congelé, car il améliore la circulation sanguine. On peut l’ajouter râpé dans des salades ou des plats de légumes ou à une infusion. Pour moi personnellement, c’est l’une des choses qui me soulagent lorsque j’ai déjà mal à la tête, c’est pourquoi j’ai toujours des morceaux dans le congélateur.
  • Viandes faibles en gras, comme le poulet, la dinde ou le lapin.
  • Légumes frais autres que ceux mentionnés au paragraphe précédent.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*