Ils ont été étudiés depuis les lieux, les distances ou les temps jusqu’à la vitesse de l’âne.

Confirmé. « Villanueva de los Infantes, une belle ville de Ciudad Real (5800 habitants), capitale du Campo de Montiel. Quatre siècles après que Miguel de Cervantes ait écrit Don Quichotte, la science a réussi à révéler quel était le lieu choisi par l’écrivain alcalaíno pour initier les errances du noble chevalier et de son écuyer, Sancho, et qu’il a si volontiers dissimulé.

Les professeurs Francisco Parra Luna et Manuel Fernández Nieto, dans leur livre El Lugar de La Mancha, concluent le mystère. Le volume est la touche finale à une trilogie dans laquelle une étude multidisciplinaire conclut que le célèbre lieu de La Mancha est Villanueva de los Infantes et non Argamasilla de Alba, comme on le croyait depuis le 18ème siècle, quand le prêtre a postulé la localité comme la demeure du noble du gentilhomme.

Une équipe scientifique de l’Université Complutense de Madrid, composée de plus de vingt experts en Géographie, Histoire, Philologie, Sociologie, Mathématiques et Sciences de l’Information, dirigée par Parra Luna, Professeur de Sociologie, Santiago Petschen, de Relations Internationales, et Manuel Fernández Nieto, de Littérature, tente depuis une décennie de trouver la réponse. Et ils prétendent qu’Infantes est définitivement l’endroit idéal.

D’un point de vue littéraire, Nieto reconnaît que la première phrase de Cervantes ne pouvait être que « le début d’un récit, comme celui d’un conte pour enfants, un principe indéterminé ». Cela pourrait aussi faire partie du jeu littéraire, en gardant à l’esprit que Don Quichotte est une parodie des livres de chevalerie, « et dans ceux-ci, l’étape de l’action est toujours très claire ». Cependant, selon Nieto, « à Cervantes, il nous surprend qu’il donne toujours des détails qui correspondent à la réalité ». Par exemple, la société qui est montrée dans le livre et même la flore dont on parle est un reflet exact de ce qui était dans le livre.

La Mancha dans cette période historique.

Le philologue assure que la vingtaine de chercheurs impliqués dans ce travail depuis plus de dix ans s’accordent à dire que  » les chemins et les temps de Cervantes sont réels et non de la simple fiction « . C’est précisément ces périodes entre le lieu et le lieu qui ont été à l’origine de l’étude initiale. En appliquant diverses méthodologies mathématiques, y compris la vitesse affichée par l’âne Rucio dans son parcours habituel, la demeure mythique de Don Quichotte à Villanueva de los Infantes fut établie.

Les enquêtes et leur conclusion subséquente ont soulevé des cloques dans les municipalités qui ont choisi d’être le lieu mystérieux. Et même parmi les chercheurs et les écrivains de La Mancha qui croient que les hypothèses avec lesquelles les experts ont travaillé ne sont pas correctes ou impossibles à contraster, ce qui d’une certaine manière invalide la conclusion. Ces polémiques se sont maintenues au cours de ces années à tel point que Parra a réussi à organiser un congrès à Infantes avec des experts Cervantes de renommée mondiale pour réfuter les « douze faits vérifiables » que c’est « le lieu de La Mancha ».

La ville qui abrite les restes de Quevedo

Villanueva de los Infantes a une longue histoire. Dans ses environs, il y avait des établissements préhistoriques ; c’était une ville romaine, puis une ville arabe, avec le nom de Jamila. Il tomba entre les mains des chrétiens à l’époque du roi Alphonse VIII, et au XIIIe siècle, figure liée à l’Ordre de Saint-Jacques. Au XVIe siècle, elle était considérée comme la capitale du Campo de Montiel, et à la fin du XIXe siècle, elle reçut le titre de ville. Cette commune d’environ 5 800 habitants est une enclave touristique, pour ses magnifiques bâtiments en pierre, où le passé est conservé. Cervantes ou Francisco de Quevedo lui-même se promenait dans ces rues. En fait, celui-ci est enterré là. Villanueva de los Infantes abrite également le manoir historique Diego de Miranda, connu comme le chevalier du gabán vert, auquel Don Quichotte est allé.