Jeanne 15 février 2019

Un rebondissement après l’autre, sans véritable chute. La clé de la danse à l’élastique est de faire confiance et de se laisser aller, de sauter après sauter. Le corps essaie de résister à la force d’une corde élastique à laquelle il s’accroche et qui vous tire vers le haut. Vos jambes essaient de rester droites, mais chaque fois que vous bougez, l’élastique vous ramène vers le haut.

Trouver l’équilibre devient un défi, inévitable. Après les premières hésitations et résistances, c’est une véritable libération. Angela Cristina Vargas, entraîneuse personnelle qui forme de nouveaux instructeurs de danse à l’élastique, nous a accompagnés dans la découverte de cette activité de mise en forme novatrice, nous guidant saut après saut jusqu’à notre envol.

Comment cela fonctionne?

Première étape : vous insérez un harnais attaché à une corde élastique qui vous fait vous sentir plus léger (les mêmes cordes qui sont utilisées en saut à l’élastique et en escalade pour donner confiance à vos évolutions).
La corde est suspendue au plafond dans un environnement généralement intérieur, comme celui d’un gymnase. Le harnais est attaché à votre bassin et à votre poitrine.

le moment du harnais.
Prêt à partir
Une fois le harnais mis en place, des exercices sont effectués au rythme de la musique : des simples exercices de chauffage de base tels que se pencher et s’accroupir à l’entraînement réel, d’un type fonctionnel, puis en séquence. De cette façon, vous arrivez à un battement de cœur sous le stress et votre corps commence à brûler des calories. Il s’agit d’un entraînement aérobique et cardiovasculaire effectué dans un circuit ludique. Fondamentalement, la danse du bungee est une sorte de danse chorégraphique.
L’entraînement est très intense et le temps d’activité est donc limité : 45 minutes, dont 20 minutes de travail réel auxquelles s’ajoutent l’échauffement initial et l’étirement final. Une fréquence de deux à trois fois par semaine est recommandée. Après les premières leçons, les mouvements deviennent plus fluides et plus rapides.

 

La phase d’échauffement.
Danse+fitness : plaisir garanti
Grâce au harnais, vous pouvez sauter jusqu’à littéralement voler et faire des exercices comme couler seulement sur vos mains, avec vos jambes en l’air. Le succès de la danse du bungee est précisément ceci : les gens s’amusent à faire une séance d’entraînement différente de celle de la gym habituelle.
D’une part, la corde vous fait vous sentir plus léger et vous donne la sensation de voler, d’autre part, dans certains exercices, elle contraste vos mouvements et rend plus difficile l’équilibre. C’est précisément grâce à son effet « déstabilisant » que la danse à l’élastique permet d’activer tous les muscles du corps pour retrouver le centre de gravité et contrecarrer la force de l’élastique.

Grâce au harnais, vous pouvez sauter jusqu’à littéralement voler et faire des exercices comme couler seulement sur vos mains, avec vos jambes en l’air.

 

Les avantages

Avec la danse du bungee : c’est un jeu d’équilibre. La force de l’élastique est réglable en quelques secondes, ce qui permet d’adapter la discipline à tous les types de personnes.
C’est un entraînement abdominal. Les bandes musculaires qui travaillent affectent également l’intérieur de la cuisse et la zone paravertébrale, c’est-à-dire le dos, qui est normalement négligé dans les mouvements aérobiques. Réveillez les muscles que vous ne bougez pas autrement : en plus de l’abdomen, les jambes et les fesses sont également renforcées (grâce aux nombreux accroupissements et sauts), sans oublier la partie supérieure (grâce à la force élastique, vous pouvez également faire des pompes pour le tronc et les bras).

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